Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Clathrine

La clathrine est une protéine structurelle, constituant l’enveloppe (ou manteau) de certaines vésicules (on parle de vésicules mantelées). Elle présente une forme en triskèle appelés triskélions dont les branches s’assemblent pour former une structure polyédrale, en s'assemblant pour former des hexagones et pentagones, la clathrine va permettre l'invagination de la membrane, et la formation de vésicules.

Historique

La clathrine a été isolée pour la première fois par Barbara Pearse en 19751.

Rôle

Les cellules des eucaryotes sont en général divisées en plusieurs compartiments, les organites. Chaque organite est entouré d'une membrane, constituée de lipides et de protéines, qui l'isole et le protège de l’environnement extérieur. La communication entre les différents organites est assurée par des vésicules, qui permettent de transporter des molécules au sein du cytoplasme. Le squelette de ces vésicules est formé par des protéines d'enveloppe, telles que la clathrine. Celle-ci dépolymérise lors de la fusion de ces vésicules d'endocytose avec les endosomes.
Les mécanismes d'endocytose clathrine dépendants peuvent être détournés par certains virus et bactéries; par exemple, le virus de la grippe.
https://www.facebook.com/groups/biologieMentouri.snv
http://biologiementouri.snv.over-blog.com/

Clathrine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :